DOCUMENTAIRE

Ce film raconte le regard que nous portons sur la différence, la nôtre comme celle des autres… Comment réussir à être soi quand on est un être que les autres jugent différent ? Comment se trouver beau quand les regards qui se posent sur vous, se détournent…?  Mais aussi comment trouver beau et apprendre de ceux que l’on juge différent ? Pour enfin peut-être, comprendre qu’est-ce que veut dire réellement être incarné dans un corps différent…

Ce documentaire est une aventure humaine, un voyage à la rencontre de personnes handicapées pour raconter  leur différence d’un tout autre point de vue que celui adopté généralement quand on parle du handicap.

Comment ?

Grâce à Jim, mon fils âgé aujourd’hui de 16 ans. Grâce au dialogue que nous entretenons depuis qu’il est en âge de poser des questions.

Pourquoi moi ? Comment vivre comme ça toute ma vie, comment me “réparer”, qu’est-ce que m’apporte mon handicap…?

Des questions, il s’en pose beaucoup Jim. Particulièrement  sur l’avenir avec son handicap. Jim est atteint d’une polymicrogyrie, un handicap  moteur  assez  rare.  Les  sillons  de son cerveau étant trop compacts, ils écrasent les centres  moteurs.  Il  a  donc  une  hémiplégie gauche. Mais rééduqué très tôt, il a réussi à récupérer un peu d’autonomie dans sa main gauche.  Au  niveau  des  membres  inférieurs,  il marche,  court  et  fait  même  du  vélo. Son langage est très approximatif et très inarticulé,  mais  malgré  ça,  il communique énormément et ne cesse d’aller vers les autres. Son handicap le frustre, le fait de ne pas être compris  le jette  dans  de  grandes crises  de  colère. 

Pour essayer de trouver des réponses aux questions de Jim comme aux interrogations que pose notre rapport à la différence et au handicap, nous partirons donc ensemble à la découverte d’autres “Êtres Beaux”.

C’est Jim qui sera le guide de ce voyage. Sorte de Petit Prince à la Saint Exupéry, “fil rouge” entre les planètes qui nous invite à la rencontre de personnes handicapés et des messages qu’ils ont à délivrer. Cet univers du handicap est incarné par six destins exceptionnels.

Parmi lesquels, celui de Delphine Censier, la femme libre, de Frédéric Sausset, le coureur automobile, ou encore de Anja Linder, la Harpiste, de Jérôme Hamon qui a subi deux greffes totales du visage. Six personnes handicapées physiques qui, en nous racontant leur histoire, nous amènerons à découvrir quel regard ils portent sur leur différence, et ainsi à mieux comprendre la  notion  d’être  beau,  d’être  soi. Car tous ont su reconquérir cette joie d’être au monde. Une conquête de haute lutte dans ce même monde que les autres, pour s’y faire une place…

 

LES CO-RÉALISATEURS

Eric Quintin

Après avoir débuté sa carrière en presse écrite, Éric Quintin passe du papier au petit écran en devenant journaliste reporter d’images à la télévision. Pendant dix ans, il réalise de nombreux reportages de 26’ ou 52’ pour La Cinquième, France 2 (Envoyé Spécial), France 3 (Faut pas rêver, La marche du Siècle) ou Canal Plus.
Il devient ensuite rédacteur en chef et développe de nombreux projets d’émissions chez Fremantle médias, Tony Comiti Productions, Magnéto Presse puis Upside Télévison. Il se spécialise alors dans les films d’investigation.
C’est une grande enquête internationale qui le fait revenir à la réalisation. Un documentaire exceptionnel « Religieuses abusées : l’autre scandale de l’église » diffusé sur Arte en 2019.
Aujourd’hui, en tant que rédacteur en chef chez Galaxie, il a à cœur de développer avec des auteurs des projets qui se distinguent par leur force éditoriale et leur singularité.

Frédérique Deghelt

Avant de choisir un métier, Frédérique Deghelt écrivait.
Puis elle est devenue journaliste et réalisatrice de télévision avant de se consacrer à l’écriture à temps plein en 2009. Dans sa vie de réalisations télévisuelles, elle a notamment collaboré avec Capa, Tony Comiti Prod, Eléphant, RFO, Lucie SA France Télévision, réalisé des reportages pour diverses émissions de culture, de société ou encore médicales. Elle a été Rédactrice en chef de l’émission « Question Science » sur France 5 pendant 3 ans et responsable des magazines de la chaîne locale, 8 Mont Blanc.

LES PRODUCTEURS

GALAXIE PRESSE

GALAXIE PRESSE est une société de production française, spécialisée dans les documentaires et magazines télévisés. Crée en 1993 et dirigée par Bernard Vaillot, Galaxie produit plus de 150 heures de programmes chaque année.

Les producteurs :

Bernard Vaillot
Président directeur général et fondateur de Galaxie Presse depuis 25ans, Bernard Vaillot a produit plus de 130 reportages et documentaires pour la télévision. Passionné d’aviation, il s’est notamment spécialisé dans la production de documentaires techniques ou historiques autour des avions.

Thierry Caillibot
En 20 ans, Thierry Caillibot a occupé diverses fonctions : présentateur, reporter et réalisateur. Producteur de contenus audiovisuels reconnu pour sa créativité et son expertise dans le documentaire, Thierry Caillibot occupe depuis 8 ans les fonctions de directeur en charge des contenus du groupe Galaxie. Il produit des programmes pour les principales chaînes françaises.

Fabrice Papillon
Ancien journaliste scientifique puis gérant et producteur de la société Scientifilms pendant 15 ans, Fabrice Papillon a rejoint les producteurs de Galaxie Presse en 2018.  Il est spécialisé dans la production de documentaires de vulgarisation scientifique, et sur les sujets d’enjeux environnementaux. Ses productions sont régulièrement récompensées dans les festivals internationaux.

Romain GRUMBACH
Après avoir travaillé en tant que directeur de production freelance pour la TV française, Romain Grumbach arrive chez Galaxie Presse en 2009 et devient Directeur général délégué à la production en 2015. Il développe d’autres magazines, notamment Réussite pour Canal+ International et multiplie les partenariats avec le Château de Versailles, la MGEN et TV5 Monde pour produire des programmes de brand content.

Voir la filmographie Galaxie

SCARLETT

Fondée en 1999 par Florence Dormoy et Joëy Faré, Scarlett production est une société de production audiovisuelle dont l’objectif est de proposer des créations qui soient le reflet de notre temps et notre société.

Nous poursuivons une ligne éditoriale qui se partage entre une fiction divertissante mais néanmoins porteuse de sens, et une fiction plus grave, à même de nous faire réfléchir sur nous-mêmes et sur le monde.

Parmi notre catalogue de films figurent ainsi Les Anonymes de Pierre Schoeller, Ne m’abandonne pas de Xavier Durringer, couronné par de nombreux prix dont un Emmy Awards ou plus récemment, Un Adultère de Philippe Harel.

Scarlett a également fait le choix de paris audacieux en termes de séries et de comédie, comme en témoignent Clara Sheller (France 2) mais aussi Kaboul Kitchen (Canal+).

Consciente du bouleversement que connaît l’univers des séries notamment avec l’arrivée des plateformes, une concurrence accrue et un public désormais mondialisé, Scarlett Production continue de déployer de nouvelles collaborations artistiques, tant avec les auteurs qu’avec d’autres producteurs, dans une recherche de complémentarité.

Ainsi, une série est en cours de développement et une autre bientôt diffusée :  la série Poulets Grillés, comédie policière coproduite avec Mother Production pour France 2 ; et la série Les Sauvages pour Canal+ (6×52’), adaptation du roman éponyme de Sabri Louatah, coproduite avec CPB Films et réalisée par Rebecca Zlotowski.